Le dispositif de veille sociale est chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers les structures ou services qu'appelle leur état.
Le pôle veille sociale voit s’articuler 3 dispositifs :
Ouvert de 14h à 7h du lundi au vendredi et de 15h à 7h le week-end. Il a pour objectif de réunir dans un délai court les éléments sociaux permettant d’acter ou non une prise en charge en hébergement d’urgence réalisant ainsi une première “évaluation flash”. Dans le cadre de situation nécessitant une évaluation plus précise, le 115 se réserve le droit de solliciter l’équipe mobile du Samu social afin d’aller à la rencontre de certaines personnes en demande pour compléter leur évaluation sociale.
Le 115 peut ainsi surseoir une décision de mise à l’abri aux éléments complémentaires apportés par le Samu social.
La mission principale du Samu social est la création du lien social par le biais de l’aller vers. Les équipes se déplacent sur l’espace public pour aller à la rencontre des personnes de la rue ou en grande précarité afin de les écouter et les orienter vers les structures médicales, sociales ou d’aide alimentaire, adaptées à leurs demandes et situations.
Le Samu social organise trois formats de maraudes : les maraudes de jour, les maraudes de soir et les maraudes rurales :
Le SAO réalise une double mission :
Une veille hôtelière : suivi social des publics mis à l'abri par le 115 sur le dispositif hôtelier, sur l'ensemble du département, avec pour objectif principal de garantir une fluidité des parcours des personnes, en organisant un passage de relais vers le ou les partenaires pertinents au regard des besoins des personnes.
Une mission d'accueil, de première évaluation et d'information des publics à la rue, en squat, en hébergement d'urgence, en rupture d'hébergement, etc., qui :
Itinéraire Bis est un dispositif d’accompagnement social renforcé hors les murs favorisant l’amélioration des conditions de vie des personnes accompagnées. Ce dispositif s’inscrit dans la politique du Logement d’abord et met l’accent sur l’implication active des personnes dans la construction de leur parcours.
Le respect de la temporalité des personnes concernées est un élément central de l’accompagnement. Adossé au SAMU Social de Poitiers, la pratique de l’aller-vers permet d’aller à la rencontre des personnes en grande exclusion ainsi que de favoriser une relation de confiance.