SIAO 86, comment ça marche ?

Dans le département de la Vienne, le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation est porté, depuis 2011, par la Croix-Rouge française - pôle lutte contre les exclusions. Son ambition est double : mise en œuvre des orientations et décisions de l'État en matière d'hébergement et d'orientation des ménages sans domicile et interface partenariale qui permet de co-construire les parcours d'accompagnement et d'accès au logement.
Au-delà de la régulation de la demande et de l'orientation vers le dispositif le plus adapté, le SIAO assure le suivi de la progression des parcours des personnes sans domicile : parcours résidentiel vers le logement ou à défaut l'hébergement et parcours d'accompagnement favorisant l'insertion.

Le règlement de fonctionnement

Le cadre règlementaire des services intégrés d'accueil et d'orientation

Le présent règlement définit les règles et principes de fonctionnement du service intégré d'accueil et d'orientation sur le territoire de la Vienne. Le réglement de fonctionnement est le fruit d'une consultation partenariale organisée au travers de groupes de travail sur plusieurs thématiques : les commissions de cas particuliers, les modalités de traitement des demandes SIAO et la modification des modalités de gestion des listes d'attente.

Les instances SIAO 86