Pôle insertion et accès au logement

Le Pôle Insertion et Accès au Logement est chargé de coordonner les parcours d’accès vers le logement pour l’ensemble des personnes sans abri ou mal logées, ayant besoin d’un hébergement d’insertion (CHRS, ALT), de logement accompagné (Résidence sociale, RHJ, Pension de famille, IML), de logement ordinaire (logement social associé ou non à une mesure d’accompagnement). Il a pour mission de d’évaluer et d’orienter les demandes et de gérer l’ensemble des listes d’attente selon le principe d’équité de traitement des demandes.

L’étude des situations s’effectue dans le cadre de commissions internes qui statuent sur les demandes déposées par les prescripteurs. Ainsi elle peut décider :

  • de valider une demande et d’orienter vers une structure d’hébergement ou de logement adapté ou à défaut de places/logements disponibles : de valider une orientation et d’inscrire une personne sur liste d’attente ;
  • d’ajourner la demande pour compléments d’informations ;
  • d’inscrire l’étude d’une situation à l’ordre du jour de la commission des “cas particuliers” correspondante ;
  • de refuser la demande.

Pour les situations les plus complexes, des commissions d’étude partenariales dites “cas particuliers“ sont organisées chaque mois par territoire. En savoir plus sur les commissions "cas particuliers".

Le pôle insertion logement assure également une coordination auprès des partenaires du département. Il a également développé des actions d’information et de formation auprès des professionnels.

Schéma insertion accès au logement

Dans le cadre d’une réflexion plus globale en lien avec les objectifs du Plan Logement d’Abord, le SIAO est amené à identifier les freins à l’insertion sociale des personnes en précarité en s’intéressant de façon concomitante aux triptyques “emploi-logement-santé”.

Aussi, il intègre ainsi deux nouvelles missions qui sont en cours d’élaboration et de déploiement :

  • Favoriser l’accès au logement ordinaire
  • Accompagner la dynamique d’accès à l’emploi de publics spécifiques : jeunes en rupture et personnes prises en charge en structures d’hébergement.

Les travaux liés à ces deux missions seront disponibles prochainement dans l’espace ressources.